Nouvelles | Album Projet Bali X | Videos | Giri Kedaton | Salle de Presse | Liens |
À venir:
Dimanche 27 avril 2014, 15 h 30 (préconcert : 15 h 15) Grand concert annuel de Giri Kedaton et de l'Atelier de gamelan de l'Université de Montréal Pour nous contacter : Attachée de presse : |
27 avril 2014 26e Grand concert annuel de Giri Kedaton et de l'Atelier de gamelan de l'Université de Montréal Depuis plus d’un quart de siècle, le gamelan balinais fait résonner ses sonorités chatoyantes dans les murs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Encore une fois cette année, l’Atelier de gamelan, sous la direction d’Éric Vandal, et Giri Kedaton, sous la direction d’Éric Vandal et de Nino Gabrielli, présentent un concert qui fera voir et entendre le meilleur du répertoire musical et chorégraphique de Bali. Les musiciens auront également le plaisir d’accueillir le virtuose I Dewa Made Suparta qui agira à titre de directeur musical invité. En prélude au concert, Éric Vandal et Émile Beaudet offriront, dans le foyer de la salle Claude-Champagne, une prestation intime de gender wayang qui vous fera découvrir la musique du théâtre d’ombres balinais. Une soirée de musique flamboyante et de rythmes captivants à ne pas manquer ! Directeur artistique invité : I Dewa Made Suparta. 20 avril 2013 25 ans de gamelan à Montréal! : 3 événements spéciaux au mois d'avril Giri Kedaton et l’Université de Montréal fêtent cette année les 25 ans du gamelan à Montréal! Dans le cadre de cet événement témoignant de la vitalité et du dynamisme exceptionnels de la danse et de la musique balinaise au Québec, nous vous invitons à trois événements spéciaux, dont notre grand concert annuel, qui se tiendra cette année le 20 avril à 19h30 à la salle Claude-Champagne :
Pour plus d’information sur ces événements, contactez-nous par courriel ou par téléphone: 514-343-6111, poste 5522. Voyez ou revoyez ici un extrait musical de Giri Kedaton 29 juillet 2012 Festivals en rafale! Giri Kedaton poursuit sa saison estivale 2012 en participant à trois événements prestigieux qui se tiendront au cours des prochaines semaines. Tout d’abord, le groupe présentera son répertoire unique de musiques et danses de Bali lors du Festival de Lanaudière, le dimanche 29 juillet prochain, dans le cadre d’un concert conjoint avec le groupe Arashi Daiko (tambours taiko japonais). Ensuite, l’ensemble se produira au Festival Classique des Hautes-Laurentides, le dimanche 5 août à St-Faustin-Lac-Carré. Enfin, une prestation lors de la 15e édition du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke, le dimanche 12 août, viendra chapeauter le tout. Tous ces concerts seront dirigés par le maître balinais I Dewa Made Suparta et incluront des représentations de kecak, spectaculaire chœur de percussions vocales qu’on a pu voir entre autres dans le film « Baraka »… Avec la participation d’Annick Brault, Chinh Michelot, Komang Swijani et Allison Ulan, danseuses 3 juin 2012 Concert de Giri Kedaton au Festival Classica de Saint-Lambert Giri Kedaton est fier d’inaugurer sa saison estivale 2012 en participant au Festival Classica de Saint-Lambert, dimanche le 3 juin prochain à 17h! Sous la direction musicale du maître balinais I Dewa Made Suparta, l’ensemble présente un concert constitué de pièces du répertoire traditionnel de Bali, tant ancien que moderne. Aussi à ne pas manquer, le spectaculaire kecak, chœur de percussions vocales qu’on a pu voir entre autres dans le film « Baraka »… et le concert est gratuit! Avec la participation d’Annick Brault, Chinh Michelot, Komang Swijani et Allison Ulan, danseuses Voir aussi: Giri Kedaton sur Facebook 21 avril 2012 Concert annuel de Giri Kedaton à la Faculté de musique de l'UdeM Giri Kedaton est heureux de vous inviter à son concert annuel à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, le samedi 21 avril prochain à 19h30. Plusieurs nouvelles pièces y seront présentées, parmi lesquelles des compositions modernes pour gamelan traditionnel du célèbre compositeur I Nyoman Wyndha et de nombreuses danses illustrant toute la flamboyance des arts de la scène balinais. Au total, 18 musiciens et 17 danseuses se partageront la scène! L'entrée y est libre et gratuite; arrivez tôt pour avoir droit aux meilleurs sièges! Avec la participation des danseuses Annick Brault, Komang Swijani, Chinh Michelot, Linx Selby, Bianca Beauchemin et Alyson Ulan, ainsi que la classe de danse d'Annick Brault 27 septembre 2011 Musiques et danses de Bali : Giri Kedaton est fier de commencer sa saison 2011-2012 de manière grandiose en participant à l'inauguration de la nouvelle Salle de concert Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, jeudi le 20 octobre prochain à 18h! Sous la direction musicale du maître balinais I Dewa Made Suparta, l’ensemble présente un concert constitué de pièces du répertoire traditionnel de Bali, tant ancien que moderne. À la virtuosité du gamelan et aux rythmes explosifs se joint la danse: les gestes des bras, des mains et des yeux, saccadés ou d’une douceur extrême, évoquent, dans une chorégraphie minutieuse, intrigues mythologiques ou contemporaines... Avec la participation d’Annick Brault, Chinh Michelot, Linx Selby et Komang Swijani, danseuses 10 février 2011 Projet Bali X est un spectacle éclectique qui vous transporte d’un monde à l’autre. Dans ce feu roulant d’émotions, on passe du surf rock aux réminiscences d’Ennio Morricone, des influences pop aux technobeats et au heavy metal, tout ceci, bien sûr, marié avec la musique traditionnelle de Bali, que Giri Kedaton pousse à l’extrême! Le groupe interprètera sa propre version de la pièce Kid A de Radiohead, adaptée pour le gamelan, de même qu’une nouvelle création de notre directeur invité, le maître musicien balinais Dewa Made Suparta. Venez expérimenter un autre espace-temps en compagnie de Giri Kedaton! Projet Bali X L'album Projet Bali X est toujours disponible sur le web en format physique
sur Espace Emergence
ou numérique, sur iTunes
et Cdbaby. 23 mars 2010 L'album Projet Bali X, salué par la critique depuis sa sortie en octobre dernier, est maintenant en vente en magasin chez Archambault et Renaud-Bray à Montréal, ainsi qu'en ligne sur iTunes et Espace Emergence: cliquez ici. Faites-vous plaisir et dépaysez-vous avec cet hallucinant voyage musical! "C'est dire toute la puissance d'une musique qui évoque les contrastes émotifs et les climax dramatiques comme peu d'autres. Une musique extravagante où l'on passe d'un tempo super lent à une vitesse phénoménale en quelques secondes à peine et où même la douceur d'une flûte intimiste est déconcertante lorsqu'elle se retrouve au sein d'un tel ensemble de percussions. D'autant que le groupe montréalais Giri Kedaton prend un malin plaisir à jouer du surf, à transmettre l'urgence urbaine avec des beats élecros, à introduire des percussions hypnotiques afro-cubaines ou d'autres qui sonnent comme des jouets d'enfants. On refait même Kid A de Radiohead. Très spectaculaire sur une scène, Giri Kedaton propose aussi sur disque de formidables décalages de timbres et de rythmes." -Yves Bernard, Le Devoir, 30 octobre 2009 21 octobre 2009 Mercredi 21 octobre 2009 Venez fêter avec nous! Procurez-vous dès maintenant le CD Projet Bali X via Espace Emergence, Projet Bali X, c’est l’idée folle de 7 créateurs montréalais, tous membres de Giri Kedaton, autour du mythique orchestre de percussion gamelan gong kebyar balinais. Après plus de deux ans de travail acharné, le groupe, bien connu du public pour ses interprétations flamboyantes de musique balinaise traditionnelle, dévoile enfin sur disque le fruit de ses efforts. Le résultat : un album éclectique, véritable feu roulant d’émotions qui nous fait passer du surf rock aux réminiscences d’Ennio Morricone, des rythmes hypnotiques des tambours cubains batà au heavy métal, de la gentille balade aux rythmes électroniques, tout ceci, bien sûr, marié avec la musique traditionnelle de Bali, que Giri Kedaton pousse à l’extrême! Avec la gentille permission du quintette britannique, le groupe fait d’ailleurs paraître sa propre version de la pièce Kid A de Radiohead, adaptée pour l'ensemble de percussion balinais. 7 mars 2009 15 juillet 2008 - Ubud (Bali) Avec un peu de chance et via l’entremise des amis de Cudamani, un des meilleurs gamelans de Bali, j’ai eu l’occasion de pénètrer dans le Palais, ou nous avons été reçus avec grande attention: nourriture pour tout le monde, proximité des cérémonies préliminaires “privées”, etc. Et dehors, c’était la folie furieuse, depuis tôt le matin jusqu’a très tard le soir. A l’apogée de la cérémonie, quand l’immense tour crématoire royale est passée en procession dans la rue, en après-midi, on était entassés comme des sardines, totalement incapables de bouger du moindre millimètre, complètement squouizés!!! Je pensais qu’elle ferait 30 pieds… mais non: elle faisait 28 METRES et était portée par des dizaines et des dizaines d’hommes! Et comme je le mentionnais, elle était tellement haute que les autorités du palais on fait coupé les lignes électriques perpendiculaires à la rue… Gila, mereka: ils-sont-fous! Après douze heures passées à regarder la
cérémonie, j’ai attendu, en soirée, de voir
brûler les statues gigantesques et le dragon royal
“Nagabanda” rarement vu, même dans les
crémations royales, je suis finalement revenu, penaud et
affamé, essayant tant bien que mal de me frayer un chemin parmi
les centaines d’autos et de motocyclettes. Le tout s'est
terminé autour d’un bon “sate kambing-gule”
(brochettes d’agneau, sauce d'arachides et kecap, servies avec
une soupe, aussi à l’agneau, très
épicée… c’était quand même un
jour spécial: je me suis permis du luxe!) au village voisin de
Mas… Miammm! 5 juillet 2008 - Denpasar (Bali)
Avec quelques amis américains, japonais, chinois et balinais, j'ai pu assister à un spectacle de créations contemporaines ("kreasi baru") pour ensemble selonding, composé de metallophones à lames de fer, qui, dans son contexte rituel traditionnel, est un des plus sacrés sur l'ile. Au PKB, il n'y a pas de limites à la créativité débordante des Balinais! Dans un autre ordre d'idées, à Ubud, tout près du beau village de Pengosekan ou j'habite, on prépare a grands efforts une des plus grandes crémations de la région depuis de très nombreuses années. (On vous en donne des nouvelles!) Pour vous donner une idée, la seule tour crematoire du raja (roi) décédé pour lequel la ceremonie à lieu devrait faire plus de trente pieds de hauteur et être portée par des dizaines d'hommes devant un foule de plusieurs milliers de personnes. Tout le monde est convié à participer à l'évènement... Y serez-vous??? 13 juin 2008 - Solo (Java)
En tête, les sirènes soutenues des véhicules de police, suivies par les pompiers qui arrosaient les rues pour un peu de fraîcheur. Vint ensuite un haut-parleur mobile qui jouait du gamelan pendant qu'on remerciait la foule en haut-javanais. Puis, des musiciens et danseurs de Java central et Sulawesi sud (les Bugis); la musique des javanais était jouée sur des bonang dans un style imbriqué. Ensuite vinrent les familles, porteuses du peningset (la dot), assises dans une dizaine de calèches tirées par des chevaux, puis finalement les mariés dans une carriole fermée.
La foule se bousculait pour serrer la main et prendre des photos des mariés, évitant tant bien que mal les motocyclettes policières qui avancaient malgré tout. Tout ceci n'était qu'une partie du pesta rakyat, une fête locale de sept jours; les mariés allaient être unis le lendemain. 13 juin 2008 – Munduk (nord de Bali) 12 juin 2008 - Solo (Java) Mon professeur Pak Wakidi, un joueur de kendhang extraordinaire, m'a invité à Solo pour une réception de mariage. Pendant six heures, j'ai partagé une scène minuscule avec d'autres musiciens et nous avons joué sans auditoire un long moment avant que les invités n'arrivent; en très petit nombre, même pour les cérémonies importantes comme le kembar mayang. Les musiciens étaient tous expérimentés, mais deux d'entre eux, Pak Wakidi et son frère aîné Pak Wakiyo, un maître du gambang, étaient de première classe. Les autres s'appuyaient sur des partitions de balungan (mélodie structurale) pour en déduire leur jeu. Nous avons débuté avec quelques gendhing (pièce de musique de gamelan)très raffinés, sans ciblon, que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer sur mon minidisc. Le gamelan a du, par la suite, accompagner diverses cérémonies et jouer des demandes spéciales pendant qu'on nous servait nourriture et alcool. Ceci à donné lieu à des échanges de blagues entre les pièces, ainsi qu'à quelques rots et flatulences très audibles. La musique s'en est aussi ressentie, comme c'est l'habitude, en devenant plus forte et énergique. Notre performance s'est close devant 100 chaises presque vides, sur une pièce d'à peu près 75 minutes, rapide et forte, qui fût terminée avant même qu'on ait vu les mariés. Le gamelan était-il inutile? Ou peut-être une bénédiction? 28 mai 2008 - Denpasar
(capitale de Bali)
Bali est vraiment un endroit incroyable! À
mon
deuxième jour ici, moi et un ami sommes passé par
le
centre des arts de Denpasar, question de se trouver un endroit
tranquille pour manger notre « lunch »... pour
tomber
sur une
cérémonie de transe! Ici on appelle cela
«
Sanghyang Jaran » (le terme « sanghyang »
désigne à peu près tout ce qui se fait
en terme de
cérémonie de transe à Bali). Voici
comment
ça se passe. Un choeur d'environ une vingtaine d'hommes
entonne
une mélodie ma foi assez agréable et joyeuse
pendant que
deux «danseurs» enfourchant un bâton avec
une
tête de cheval tombent graduellement en transe et se mettent
à sautiller frénétiquement. Des hommes
allument
ensuite un feu de bois, que les deux « danseurs »
traversent et piétinent allègrement, toujours en
sautillant. Le bois devenant graduellement braise, les 2 hommes s'y
vautrent ensuite allègrement! Pendant ce temps, 25 mai 2008 |
Web design Studio Daruma. © Ensemble de musique balinaise Giri Kedaton. Webmestre Eric Galipeau. |